How Much Does a Website Cost in 2022? 

Combien coûte un site web en 2022

Estimez le coût de votre projet de site web

Vous planifiez la création d'un site corporatif? Cet article peut vous aider à estimé le coût de votre projet si vous embauchez une agence spécialisée en conception web.

Nous évaluerons les 3 types de frais engendrés par un site internet : 

  • Frais de Conception : Entre 1,000$ et 100,000$ ;

  • Frais d'Infrastructure : Entre 250$ et 700$ par année ;

  • Frais de Maintenance : Entre 500$ et 3,500$ par année.

1) Conception du site internet : 1,000$ à 100,000$

Le coût de création d'un site internet corporatif varie entre 1,000$ et 100,000$ en fonction des pages et des fonctionnalités à concevoir. Les tarifs de l'agence et la quantité de travail à accomplir pour répondre à vos critères de satisfaction détermineront le coût exacte de votre projet.

Les Thèmes préfabriqués - 1,000$ à 10,000$

La création d'un site internet à partir d'un thème consiste à modifier les couleurs, les polices, les images et les textes d'un modèle de site web préfabriqué. C'est plus abordable et rapide que le développer sur mesure, car il y a moins de travail à faire. C'est la quantité de pages à créer qui aura la plus grande influence sur le coût de votre projet :

  • 5-10 pages : 1,000$ à 3,000$

  • 15-20 pages : 4,000$ à 5,000$

  • 25-30 pages : 6,000$ à 7,000$

  • 35-40 pages : 8,000$ à 10,000$

Attention : Les thèmes vendus sur des sites tels templatemonster.com sont abordables et visuellement acceptables. Cependant, leur code source est rarement optimisé et les langages de programmation utilisés sont parfois obsolètes. Ce qui peut causer les problèmes suivants sur votre site internet :

  • Mauvais référencement dans les moteurs de recherche ;

  • Vitesse de chargement au-dessus de la moyenne ;

  • Failles de sécurité ;

  • Problèmes de compatibilité avec certains navigateurs.

Ces problèmes imperceptibles réduisent votre visibilité dans les moteurs de recherches et vous faire perdre des opportunités de ventes intéressantes. Faites vos recherches avant de choisir un thème. Vous pouvez demander l'avis d'une agence indépendante sur la qualité d'un thème en cliquant ici.

Cameleon Agence Web développe ses propres thèmes réutilisables pour assurer un contrôle sur leur qualité et éviter ces problèmes. Notre équipe s'assure qu'ils respectent les plus hauts standards de rapidité, de sécurité et de référencement naturel (SEO) au monde. Cameleon conçoit des sites corporatifs de haute qualité à prix abordable (1,000$ à 3,000$). En 15 jours ouvrables, notre équipe peut concevoir et mettre en ligne votre prochain site internet : Discutons de votre projet

Le Développement Sur Mesure - 4,000$ à 100,000$

Le développement sur mesure implique de créer votre site internet à partir d'une feuille blanche, tous les éléments du projet sont à planifier et à faire à partir de zéro. Elle permet de créer des visuels, des animations et des expériences numériques uniques. En contrepartie, la conception d'un site internet sur mesure est un processus plus long, dispendieux et risqué.

En assumant que vous n'avez pas de fonctionnalités complexes à programmer dans votre site web, référez-vous aux montants ci-dessous pour estimer le coût de votre projet.

  • 5-10 pages : 4,000$ à 10,000$

  • 15-20 pages : 20,000$ à 30,000$

  • 30-40 pages : 40,000$ à 50,000$

Pourquoi la conception sur mesure est aussi dispendieuse?

Concevoir sur mesure est dispendieux, car l'agence devra investir 70h à 100h dans un site vitrine de 5 pages. C'est 3,500$ à 5,000$ d'investissement pour une agence dont le coût d'exploitation est de 50$/h.

  • Planification : 4h à 8h pour collecter votre contenu et l'organiser à l'intérieur des pages.

  • Conception graphique : 24h à 32h pour concevoir des maquettes visuelles uniques à votre projet.

  • Intégration visuelle : 24h à 32h pour transformer les maquettes en pages et créer les animations. Les heures comprennent l'intégration en version mobile, tablette et ordinateur.

  • Programmation : 8h à 12h pour programmer le formulaire contact, créer une base de données et l'intégrer aux pages conçut durant l'intégration visuelle.

  • Déploiement : 2h à 4h pour configurer votre domaine et serveur, pour rediriger les liens de votre ancien site web et pour effectuer la mise en ligne de votre nouveau site web.

  • Gestion : 8h à 12h pour les rencontres de production internes, les rencontres clients, l'assurance qualité et les cycles d'approbation et corrections.

À moins d'avoir un chiffre d'affaires supérieur à un million de dollars ou d'avoir une stratégie réaliste pour rembourser l'investissement d'un site web sur mesure, on vous recommande plutôt de personnaliser un thème préfabriqué.

2) Infrastructure du Site internet : 220$ à 700$

Les frais d'infrastructures varient entre 220$ et 700$ par année. Ils couvrent les frais des services essentiels qui permettent à votre site internet d'être fonctionnel, sécuritaire et accessible en tout temps.

Hébergement web : 200$ à 600$

Planifiez entre 200$ et 600$ par année pour les frais d'hébergement sur des serveurs partagés. Si vous planifiez un volume élevé de traffic, le coût d'un serveur dédié débute à 1,200$ par année.

Nom de domaine : 20$ à 50$

Le renouvellement d'un domaine coûte entre 20$ et 50$ par année. Cependant, GoDaddy offre jusqu'à 90% de rabais sur la première année d'enregistrement. Ils offrent aussi des rabais si vous payez plusieurs année à l'avance. Plus de 80% des clients chez Cameleon achètent leur domaine (".ca") pour une période de 2 à 5 ans à l'avance. Ils économisent en moyenne 20% à 40% sur leur transaction. Prévoyez donc 50$ à 80$ pour l'achat d'un nom de domaine.

Certificat de sécurité SSL : 0$ à 50$

Renouveler un certificat de sécurité SSL est généralement gratuit et inclus avec votre forfait d'hébergement. Cependant, il est possible que vous deviez payer jusqu'à 50$ par année pour son renouvellement.

Les certificats dispendieux à 250$ par année n'en valent pas l'investissement, à l'exception de cas spéciaux. Pour économiser, vérifiez s'il est possible d'obtenir une réduction en payant votre certificat plusieurs années à l'avance. Les certificats SSL protègent les données transmises entre votre serveur et le navigateur de vos clients. Un site internet sans certificat de sécurité SSL, c'est pas sérieux!

3) Maintenance du Site internet : 500$ à 3,500$

Prévoyez 500$ à 3,500$ par année en frais de maintenance en prévision des mises à jour de sécurité et des problèmes techniques imprévisibles qui peuvent nécessiter des interventions sur votre site.

Mises à jour de sécurité : 250$ à 1,000$

Les mises à jour de sécurité peuvent coûter entre 250$ et 1,000$ par année. Effectuer des mises à jour de sécurité sur votre site web n'est pas obligatoire, mais on vous le recommande fortement. Négliger l'entretien de son site internet est similaire à négliger l'entretien de son véhicule. À court terme ça peut fonctionner, mais à long terme c'est la catastrophe assurée.

Corrections techniques : 250$ à 2,500$

On vous recommande prévoir 250$ à 2,500$ par année pour corriger des problèmes techniques qui pourraient survenir sur votre site internet. On recommande toujours à nos clients de prévenir plutôt que de guérir.

Combien devriez-vous investir dans votre site internet?

En conclusion, combien devriez-vous investir dans votre site internet?

Nous recommandons aux entreprises de services d'investir un maximum de 5% à 7% de leur chiffre d'affaires annuel dans leur site internet. Les entreprises de produits peuvent augmenter jusqu'à 25% si leur marge bénéficiaire le permet.

Assurez-vous d'avoir un Système de gestion du contenu (CMS) flexible et évolutif qui vous permettra d'ajouter des fonctionnalités de manière simple et abordable. Vous pourrez concevoir votre site internet graduellement pour amortir les frais de création sur plusieurs années et prévenir les risques d'une refonte complète.

Sitemap Terms of use

All rights reserved 2022